C’est une première en France, la société de traitement des déchets Arcavi va recevoir dès Janvier 2018 une machine transformant le plastique en fioul ! Ce plastique proviendra essentiellement des déchets enfouis entre 1980 et 1990 le long de la route de Rocroi. De ce fait, cette opération libérera de la place pour le plus grand bonheur de tous !

Plastic to fuel

C’est ainsi que sera baptisée la filière en charge de cette gigantesque opération écologique et économique.

Sébastien Tuffery, directeur d’exploitation pour l’ensemble des activités d’Arcavi, et Miguel Leroy, directeur du développement adjoint, expliquent le principe de « Plastic to fuel » :

Le plastique sera chauffé à 200° C, permettant de briser dans un cône de dépolymérisation les chaines de carbone. La vapeur d’hydrocarbure est ensuite envoyée vers un cyclone pour éliminer toutes les impuretés. Cette dernière est chauffée à près de 500° C et, à l’aide d’un condenseur, est récupéré le liquide combustible.

Le plastique mais pas seulement

Les déchets plastiques ne seront pas les seuls produits valorisés grâce à cette technique. L’aluminium, les métaux, les textiles et les déchets fermentescibles figurent parmi ces produits valorisables. Quant aux déchets ultimes produits à l’issu du processus « Plastic to fuel« , ceux-ci seront à nouveau enfouis à l’intérieur de grandes alvéoles aux normes.

Retrouvez l’article complet en cliquant ici !

Sources : Le Courrier / La Gazette

 

Articles récents