IVEDA
ETEIGNIERES

Depuis plus de trente ans, ARCAVI traite les déchets ultimes des Ardennes par enfouissement. Cela consiste tout d’abord dans la mise en oeuvre des alvéoles de qualité avec des mesures et contrôles draconiens en terme d’étanchéité, puis dans la pose de systèmes permettant la récupération des lixiviats (jus du déchet) et du biogaz en vue de leur traitement spécifique. Les lixiviats sont traités à Iveda Eteignières. Le biogaz capté est revalorisé en énergie (électricité et chaleur) via deux moteurs.

Depuis 2016, une partie de la chaleur résiduelle de Iveda Eteignières est acheminée jusqu’aux maraîchers d’ARDUINA, situés à proximité du site ARCAVI. Des serres, d’une superficie de 2 500m² sur les 5 ha de terrains, sont ainsi chauffées pour produire des fruits et des légumes bio toute l’année.

ACCUEIL ET CONTROLE
Accueil et contrôle - ARCAVI

A l’arrivée sur le centre de stockage, les déchets sont contrôlés afin de vérifier leur conformité avec les critères d’admission. L’entrée du site est équipée d’un portique de détection de sources radioactives et de prélèvement d’échantillon. Après vérification de l’admissibilité, si le chargement est accepté, ce dernier est pesé sur un pont bascule et un bordereau est délivré en précisant date, heure, tonnage, nature du déchet ainsi que les références du producteur. 

VIDAGE
Vidage - ARCAVI

Les déchets sont ensuite vidés dans l’alvéole dédiée à cet effet, puis compactés pour réduire leur envol et permettre une meilleure gestion du vide de fouille.

SURVEILLANCE DE SITE
Surveillance de site - Arcavi

Conformément à l’arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation, Arcavi fait réaliser des relevés afin de contrôler l’évolution du site. Ces prélèvements sont réalisés sur le milieu naturel, à l’intérieur du site grâce à un réseau de piézométrie. Le site devra faire l’objet d’une surveillance après la fin de la période d’exploitation et ce, pendant 30 ans. C’est pour permettre cette surveillance que des garanties financières ont été mises en place.

LES UNITES DE TRAITEMENT ET DE REVALORISATION DU BIOGAZ
Les unités de traitement du biogaz - Arcavi

Toujours à la pointe de la valorisation et du tri, ARCAVI développe sa filière biogaz sur le site d’Eteignères depuis avril 2007. Le biogaz capté dans l’ISDND est revalorisé en énergies (électrique et chaleur) via un moteur.
La production électrique est de 1 MW, ce qui représente l’équivalent de la consommation moyenne annuelle en électricité de 2 000 foyers et 1 500 tonnes équivalent pétrole (TEP). Le potentiel chaleur et électricité est de 2,4 MW. 

Pour assurer cette exploitation, ce sont plus de cent forages à 10 mètres de profondeur sur les monticules de déchets agencés et réhabilités qui sont réunis en un réseau de cinq kilomètres de canalisations. C’est ce  maillage de captage du méthane qui permet d’alimenter le moteur à biogaz, lui-même producteur d’énergie, qui alimente le réseau EDF haute tension. Parallèlement à cette opération, la chaleur produite est récupérée et utilisée pour chauffer :

  • En hiver le bassin biologique,
  • La tour de désulfuration,
  • L’évapoconcentrateur,
  • Les serres des maraîchers d’Arduina.

Le biogaz supplémentaire est traité en torchères par combustion interne.
Des analyses périodiques sont réalisées pour vérifier la qualité des rejets gazeux.

L'UNITE DE TRAITEMENT DES LIXIVIATS (UTL)
Unité de traitement - ARCAVI

La station traite les lixiviats (jus de déchet) de l’ISDND suivant un cycle de traitements : biologique, physicochimique et de décantation, un filtrage au sable et au charbon actif. L’eau ainsi épurée est alors rejetée dans le ruisseau : la Sormonne.
Le fonctionnement de la station et du réseau de pompage des eaux est assuré par une télégestion performante qui signale tout dysfonctionnement par des alarmes. La supervision des données permet également le pilotage de la station en instantané.

CONTROLES DES REJETS ET DU TRAITEMENT
Contrôle des rejets - ARCAVI

La station Iveda Eteignières est équipée d’un laboratoire pour effectué les analyses d’autocontrôle quotidienne. Un laboratoire externe réalise également des analyses de contrôle sur les réjets et le milieu récepteur.

LA PLATE-FORME DE COMPOSTAGE ET DE CONDITIONNEMENT DE BOIS ENERGIE
Plateforme de compostage - ARCAVI

Annexée au centre de stockage des déchets d’Eteignières, la plate-forme de compostage des déchets verts a été créée en 1997 par la société Arcavi. Le procédé de compostage consiste en une dégradation contrôlée de la matière organique en amendement organique : le compost.
Un suivi rigoureux du processus de compostage permet d’obtenir un produit performant. Ainsi le compost fabriqué à Iveda Eteignières est conforme à la norme NF U 44 051 et suit la qualité ECO LABEL, critère de qualité de haut niveau. 

COMPOST FERTIL +
Compost Fertil Plus - ARCAVI

Il est vendu aux professionnels et aux agriculteurs locaux.

ALVEOLES - STOCKAGE DU PLATRE ET DE L’AMIANTE

Les site d’ETEIGNIERES est en mesure de recevoir des déchets d’amiante ciment lié et les déchets de plâtre sur des alvéoles dédiées au stockage.